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Lors de mes études à la Société Française d’Equithérapie, nous avons reçu des unités d’enseignement relatives à la notion de « jeu thérapeutique ». Ces cours m’ont passionné et il me semble important de mettre en lumière cette notion. En effet, Le jeu a une importance primordiale dans le développement de l’enfant et son utilisation en séances d’équithérapie n’est pas anodine.

Le cheval est un média thérapeutique motivant!

Le côté ludique implique un travail cognitif implicite, c’est à dire que le jeu permet un travail sur la concentration, les capacités mnésiques et le repérage spatial. Cela va également contribuer à développer  l’affirmation de soi et la communication sous toutes ces formes.

A travers le jeu symbolique, l’enfant fait semblant et joue à différents rôles sociaux. Il peut ainsi communiquer de manière différente, sans recourir au langage verbal proprement dit.

C’est aussi en jouant que l’enfant se familiarise avec les règles sociales ( notamment à travers la prise en compte et le respect de l’autre), la gestion de la frustration et l’acceptation de l’échec.

Les règles deviennent de plus en plus compliquées et indépendantes de l’action. Elles permettent un travail sur les raisonnements, les stratégies.

Lors de mes prise en charge en équithérapie, les jeux mis en place sont toujours choisis selon les objectifs thérapeutiques fixés et en lien avec le stade de développement correspondant à l’enfant. Cette dernière notion est importante puisque, selon son stade de développement, l’enfant n’accédera pas de la même manière à tous les types de jeux. De ce fait, le choix de proposer des jeux d’exercices, symboliques, d’assemblage ou de règles se fera de manière réfléchie et cohérente avec le profil de l’enfant.